Samantha cartonne, avec sa copine Chantal, à 19h50 sur France2. Rencontre avec Doudi, le comédien qui incarne cette blonde gaffeuse... et poilue (!)
Qui se cache sous la perruque de Samantha ?
Doudi : Après des études de marketing, j'ai passé six ans au Club Med. Toutes les ficelles que j'utilise pour Samantha, je les ai apprises là-bas !
Samantha s'inspire-t-elle des blagues de blondes ?
Doudi : Au Club Med, quand on n'a plus d'idée, on se déguise pour faire rire. J'empruntais les gimmicks des cas sociaux qui défilaient sous mes yeux. Samantha est née comme ça. Elle est sortie de moi !
Comment avez-vous atterri à France 2 ?
Doudi : On a monté un prépilote avec Pepess - la copine Chantal. Je ne connaissais qu'un producteur et ce fut le bon ! France 2 a vu la K7 au MIP-TV de Cannes et a dit ok. Il y en a qui déboursent des millions et nous, on arrive avec une déconnade à 200 balles... on tombe des nues !
Qui écrit les textes ?
Doudi : Deux pools de cinq auteurs - tous des hommes ! - habitués à travailler sur des programmes cours, style "Caméra café". On passe une journée à élaborer seize sketches.
On dit que Samantha va rencontrer Jean-Luc Delarue...
Doudi : Il a donné son accord. On part tous en vacances donc, dès fin août, on cale les tournages. Il y aura deux épisodes car il y a vraiment matière. Un scoop : il y aura un plan dans l'émission "Ca se discute" !
Est-il vrai que Samantha s'exporte bien ?
Doudi : Samantha est diffusée au Québec avec nos visages à nous. Mais ils vont créer leur propre Samantha. Ca marche aussi en Suisse. Cela dépasse nos espérances !
Quel est le secret d'une telle réussite ?
Doudi : Il y a des auteurs qui se demandent pourquoi ça marche. Ils n'ont pas compris que les gens en ont marre de l'humour Canal ! Notre ambition est de faire rire avec du tendre, du premier degré. Un challenge en France où on a du mal à sortir du concept Monty python !
Un DVD sort le 24 août. D'autres projets ?
Doudi : Nous pensons à un long métrage, c'est à l'état d'incubation. On a déjà des propositions d'investisseurs !
Samantha lit-elle "Closer" ?
Doudi : Samantna est très people, la première chose qu'elle fait quand elle rentre dans une bibliothèque, c'est d'aller au rayon magazine !
Propos recueillis par Sophie Briard