Chaque samedi, peu avant le journal de 20H sur France 2, ils font rire des millions de Français. Rencontre avec Doudi - Samantha à l'écran -, "une jeune fille" au sourire ravageur mais dotée d'un terrible handicap, et sa copine Pepess - Chantal -, qui lui ressemble mais version brune... Deux mecs qui sont bien dans leurs baskets...
Comment a été conçu Samantha ?
Doudi : Par moi, sans vouloir être prétentieux. C'est une série de six minutes qui a immédiatement séduit France 2. Et du coup, la chaîne a décidé de la diffuser non seulement le samedi matin dans l'émission pour ados KD2A, mais aussi à 19h50 juste avant le J.T. Et pour la Saint-Valentin nous sortons Pepess et moi, notre deuxième DVD. Dites-le bien !
Comment a commencé votre belle histoire ?
Doudi : Il y a maintenant un peu plus de deux ans, j'ai montré un enregistrement que nous avions fait avec Pepess à "Big Nose". Bingo, il est devenu notre producteur. Voilà comment nous nous sommes retrouvés tous les deux dans la même série sur la chaîne.
Comment vous êtes vous rencontrés ?
Pepess : Il y a quatre ans maintenant, c'était au Club Med lors d'une formation d'animateurs. Doudi était le recruteur formateur ou le déformateur, comme vous voulez. Il y avait quatorze animateurs potentiels et comme nous avons tilté sur le même humour, nous avons décidé de faire un truc ensemble, voilà !
Doudi : Vous savez, on arrive souvent au Club Med par désespoir, après la fin de ses études lorsque l'on se demande : que vais-je faire de ma vie, que me reste-t-il comme solution ? Non je plaisante. En réalité, j'ai fait des études de marketing puis j'ai bossé dans des MacDo. Une copine m'a signalé qu'au Club ils cherchaient un DJ. J'y suis allé tout simplement et j'ai découvert que l'on pouvait gagner sa vie en faisant rire. Je me suis dit, c'est un beau métier, je tente le coup.
Pepess : Moi j'ai fait des études de commerce qui m'ont très vites "gonflé". Je voulais me lancer dans la restauration rapide, mais apparemment l'avenir était quelque peu bouché. Alors je me suis dirigé vers l'hôtellerie. Ca a duré dix très longs mois. J'en ai eu ras le bol et je me suis dit : je pars au Club. J'ai postulé comme prof de fitness, mais j'ai raté le stage, je n'avais sûrement pas la bonne carure.
Que pense votre entourage de cette soudaine célébrité ?
Doudi : Rien, et nous n'avons plus d'amis ! Maintenant on ne veut fréquenter que des stars qui nous inviteront dans des soirées où nous pourrons gagner des portables et des entrées gratuites dans les boîtes de nuit. Quand à notre public, il est assez jeune. Dans la rue on nous arrête pour nous demander si nous sommes bien Samantha et Chantal. Un jour, dans le métro, une trentaine de filles nous ont photographiés avec leur portable et nous ont obligés à faire un sketch pendant tout le trajet.
Quelles sont vos origines ?
Pepess : Je suis né en Vendée et je suis devenu une célébrité dans mon patelin. L'autre jour à la librairie du coin, j'avais ma photo sur la vitrine, mes parents étaient très fiers.
Doudi : Moi, je suis né à Jérusalem, j'ai immigré à Bruxelles, mais on n'en fait pas tout un plat... de moules frites.
Votre avenir ?
Doudi : Il est devant nous. Nous devons partir en tournée dans toute la France. Avant nous allons tourner dans un commissariat...
Il n'y a jamais de tension entre vous ?
Doudi et Pepess : Bien sûr, ça arrive, mais y a toujours la troisième mi-temps.
Propos recueillis par Alain Salmon