Sida : briser le silence !
Aujourd'hui en France, une personne est contaminée par le virus du sida toutes les heures et demie. Plus que jamais, il faut rappeler qu'on meurt encore de cette infection. Doctissimo vous propose un point complet sur la maladie.
VIH ? SIDA ? Qu' est-ce que ça veut dire ? VIH désigne le Virus de l'Immunodéficience Humaine. Ce virus, lorsqu'il pénètre dans le corps, va infecter et détruire certaines cellules qui coordonnent l'immunité (défenses de l'organisme contre les microbes).
Lorsque ces cellules sont en nombre insuffisant, l'immunité n'est plus efficace. Des maladies graves dues à des microbes peuvent alors se développer. On appelle ces maladies « maladies opportunistes », parce qu'elles profitent de la disparition de l'immunité pour se développer. Lorsqu'une personne a une ou plusieurs maladies de ce type, on dit alors qu'elle a le sida (Syndrome d'Immuno Déficience Acquise)
Mais alors, quelle est La différence entre l'infection par le VIH et le sida ? Quand une personne est contaminée par le VIH, son organisme n'est pas capable de l'éliminer. Elle est alors infectée par le VIH. Mais elle ne va pas se sentir malade tout de suite. Le VIH met en général plusieurs années avant de détruire les défenses immunitaires. On ne parle de sida que lorsqu'une personne souffre d'une maladie opportuniste.
Donc, un malade du sida a forcément une infection par le VIH, alors que toutes les personnes infectées par le VIH n'ont pas développé le sida. Les traitements actuels ont pour but de soigner le sida chez ceux qui l'ont déjà, mais aussi d'empêcher que l'infection par le VIH évolue vers le sida.
Etre séropositif, c'est la même chose ? On sait qu'on est séropositif lorsqu'on a fait un test de dépistage. Ce test permet de rechercher des anticorps que l'organisme fabrique pour essayer de se protéger du VIH. Ils ne sont fabriqués qu'en présence du VIH . Donc, être séropositif veut dire qu'on est infecté par le VIH. Cela ne signifie pas forcément qu'on a déjà développé le sida.
J'ai entendu dire que, quand une personne était séropositive, elle avait des taches sur la peau et qu'elle maigrissait. C'est vrai ? Non. On peut être séropositif pendant des années tout en se sentant en très bonne santé. Il y a même des sportifs de très haut niveau qui sont séropositifs. On ne peut pas voir si une personne est porteuses du VIH. Et si on a pris un risque, il n'y a qu'en faisant un test qu'on pourra savoir si on est porteur du virus.
En pratique, comment se protéger du sida ? Le sida est une infection sexuellement transmissible qui demeure mortelle. Même si aujourd'hui les traitements permettent de retarder la progression du VIH, on ne sait pas guérir de cette maladie. La prévention est la seule arme dont on dispose. Comment se protéger du virus du sida ? Quand faire un test de dépistage ? Validez vos connaissances !
1) Pour se protéger du sida quand on fait l'amour, il vaut mieux :
Utiliser un seul préservatif.
Mettre deux préservatifs l'un sur l'autre.
Le moyen le plus sûr de se protéger du sida est le port du préservatif. Il doit être conforme à la norme NF, toujours mentionnée sur le paquet.
Il ne faut jamais utiliser deux préservatifs l'un sur l'autre, car cela augmente beaucoup le risque de déchirure.
2) Pour éviter de déchirer le préservatif, on peut mettre :
Du beurre ou du lait Nivea.
Un produit lubrifiant spécial.
Il ne faut pas utiliser de matière grasse ni de crème type Nivea ou Vaseline car ces produits tendent à fragiliser le latex du préservatif et risquent de le faire craquer.
3) En cas de doute, après une relation sexuelle non protégée par préservatif par exemple :
Je fonce à l'hôpital, dans les 48 heures maximum.
J'attends 3 mois avant de faire un test de dépistage.
Après une relation sexuelle avec une personne séropositive ou en cas de doute (rapport sexuel non protégé par un préservatif, rupture du préservatif, blessure avec un objet souillé de sang, partage de matériel d'injection…), il faut se rendre dans les 48 heures maximum, aux urgences de l'hôpital, dans un centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) ou chez un médecin. Il existe des traitements préventifs très efficaces à prendre le plus vite possible pour éviter la contamination.
Il existe partout en France des centres de dépistage anonymes et gratuits. Les adresses et les horaires par département sont notamment disponibles en appelant Sida Info Service (0 800 840 800 7j/7 et 24h/24) ou en consultant le site www.sida-info-service.org.
Les tests de dépistage peuvent être faits rapidement après la prise de risque. Mais en cas de test négatif (n'indiquant pas la présence du virus), il faut le refaire 3 mois après le rapport à risque de manière à être définitivement sûr de l'absence de virus. En effet, les anticorps du virus détectés par le test, sont complètement développés à trois mois.
4) Le test de dépistage du virus du sida est efficace :
À partir de trois mois après un rapport sexuel à risque.
À partir de deux semaines.
Le test de dépistage permet de déceler si vous avez été non contaminé par le virus du sida dans les 15 à 90 jours après l'exposition à risque. Ainsi, deux semaines à 2 mois après un risque, il faut se rendre dans un centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG), un service hospitalier ou chez votre médecin pour bénéficier de ce test.
5) Si on prend la pilule, le préservatif :
Devient inutile.
Reste indispensable.
La pilule ne protège que de la grossesse et non du sida. La seule facon de se protéger du virus du sida est l'emploi systématique du préservatif.
6) Il existe plusieurs tailles de préservatifs :
Vrai
Faux.
Vrai, il existe des préservatifs de grandes tailles et d'autres de petites tailles.
7) Boire de l'alcool augmente le risque d'être contaminé par le virus du sida.
Absolument pas.
Oui, indirectement et c'est une condition fréquente de contamination.
La désinhibition et les troubles de la mémoire que provoquent la consommation d'alcool (et des autres drogues), entraînent des pratiques à risque, notamment l'oubli de mettre un préservatif. C'est donc indirectement que la consommation d'alcool augmente le risque de transmettre le virus du sida